lundi 31 août 2015

S'organiser - Le Bullet Journal

Pour qui ?
 Celles et ceux qui n'ont pas de mémoire
 Celles et ceux dont les journées ne font que 24 heures
 Les accros des listes en tout genre

Que faut-il ?
 Un cahier / carnet
 Un ou des stylos
( des stickers, du masking tape, des surligneurs, etc : pour décorer :) )




Qu'est-ce que c'est ?
Le Bullet journal est un cahier que l'on garde sur soi ou au plus près et qui nous aide dans la gestion et l'organisation du quotidien, grâce à des listes que l'on écrit et pour lesquelles on coche les tâches accomplies.
On peut y mettre tous types de choses puisqu'on les indexe dans un sommaire : un pense-bête, quelque chose d'important à faire, quelque chose qu'on a aimé et dont on veut se souvenir, etc...
C'est à la fois une pensine et un organiseur. 
Un système qui comprend tout et dans lequel on se repère.


Comment ça marche ?
Dans le cahier, on laisse une page Légende, puis une ou deux pages Index
Éventuellement une autre page pour un pense-bête permanent (j'ai ajouté un calendrier permanent d'anniversaire^^)

Ensuite, on prépare le calendrier mensuel : une ligne par jour qui sert d'agenda, puis une liste des tâches à réaliser chaque mois. (Là, j'ai choisi d'imprimer un modèle qui permet d'ajouter ses envies, ses coups de cœur, etc, que je colle chaque début de mois dans mon bullet journal)

Ensuite, pour chaque jour, on met la date du jour puis on établie des listes selon des "bullets" : "puces" en français
Les puces principales sont : 
 une note (une remarque, une idée)  :  film prêté à untel : Good bye Lenin
 une tâche  :  repasser chemise
o un événement  :  o dîner chez untel

Important : on numérote chaque page (pour s'y retrouver dans l'index)





Si les notes et les événements sont des mémos, les tâches, elles, se cochent au fur et à mesure qu'elles sont réalisées : et là, sensation du devoir accompli, d'avoir avancer.
Il est possible d'ajouter des couleurs ou d'autres symboles (les "signifiés") devant les puces : cela permet de voir tout de suite à quel type d'éléments on a affaire et ainsi de les indexer.





L'index justement : on y note une thématique ou un mois puis les numéros de pages dans lesquelles quelque chose s'y reporte.
Exemple : 
 Janvier : p.2 à 6. 
 Livres : p.3, p.5, p.6
 Citations : p.4, p.5

A la fin de la journée, on coche ou remplie les tâches effectuées et on met une flèche  de report devant celles que l'on n'a pas fait. Puis on les reporte donc à la date du lendemain.

Il est important de remplir le cahier page par page sans chercher à faire une page spéciale pour chaque chose : de toute façon on s'y retrouve grâce à l'index.

Après libre à chacun d'y rajouter ce qu'il veut : j'ai ainsi une page "wish-list" que j'ai indexé et une page "liste d'affaires de voyage" par exemple. Je les ai inséré au gré de mes besoins.

Le bullet journal est avant tout un organiseur ultra personnel, un journal de bord et un peu de notre mémoire.
J'aime aussi y noter une chose positive par jour ou une citation positive.

Ressources
 http://www.tilekol.org (=> très bon récapitulatif pour bien démarrer)
 http://www.vie-de-miettes.fr/2011/10/12/organisateur-mensuel-mignon-imprimer-telecharger/ (=> merci à elle pour cet organiseur mensuel joli et pratique)
 https://www.pinterest.com (mot clef : bullet journal ;) )
 http://www.facebook.com - Bullet Journal - Version français

1 commentaire:

  1. Moi j'ai un carnet (enfin deux ou trois car je sais pas m'organiser et je prends toujours celui qui me tombe sous la main), et je note plein de choses : numéro de gens à appeler, horaires, RDV, recettes, livres conseillés... mais c'est vite le bordel.. un peu comme ma vie en fait... M'organiser avec un index et tout me semble impossible !

    RépondreSupprimer